Une organisation solide pour un service efficace
Le bon fonctionnement du SDIS du Haut-Lac repose sur une organisation bien définie. À sa tête, le commandant, accompagné de ses adjoints, assure la coordination et le suivi des interventions.
Ils peuvent compter sur des responsables engagés dans les domaines essentiels : les opérations (DPS et DAP), la formation, le matériel et la communication. Le quartier-maître assure quant à lui le suivi administratif. Cette organisation permet aux équipes de travailler ensemble de manière fluide et efficace, au service des habitants.
État-major
Major Yves Dubuis
Commandant du SDIS
Capitaine Claude-Alain Rechsteiner
Remplaçant du commandant du SDIS
Premier lieutenant Michael Genoud
Quartier-maître
Capitaine Christophe Saletti
Chef DPS et DAP
Capitaine Laurent Krenger
Chef instruction
Premier lieutenant David Granato
Chef matériel et logistique
Lieutenant Patricia Fux
Responsable communication, concours et sport
COMMISSION CONSULTATIVE DU FEU
Composition
La Commission consultative du feu du SDIS est formée de onze membres, soit le commandant du corps de sapeurs-pompiers, les municipaux en charge du dicastère du SDIS de chacune des communes et d'un délégué de chaque commune désigné par sa municipalité.
Organisation
La Commission désigne son président parmi les municipaux pour une année ; un tournus est établi afin que chaque commune préside à son tour en respectant l’ordre alphabétique des noms des communes.
Le secrétaire de la Commission est le Quartier-Maître du SDIS.
Missions
Prioritairement, la Commission veille à ce que l’organisation et le fonctionnement du SDIS soient conformes aux normes en matière d’effectif, d’équipement, matériel et de véhicules.
Elle se détermine sur le budget préparé par l’État-Major du corps de sapeurs-pompiers.